Wednesday, May 14, 2008

Kolkatta कोलकत्ता

Le temps passe et avec le temps va, tout s'en va. Quel note de tristesse pour commencer un message... Bon voila un moment que je me dois de parler de Calcutta, et voila qu'a present je dois vous raconter aussi le Nepal... Pour mes petits doigts enkiloses et mon cerveau atrophie c'est beaucoup trop d'un coup. Une chose a la fois, je me lance sur un petit service diapo de Calcutta et je vous raconterais l'himalaya plus tard...


Voici Calcutta la belle... Bien que souffrant de son image de ville extrement pauvre, elle laisse apparaitre un tout autre visage aux gens de passage tel que moi et bien d'autres.

Notre chere mere Theresa est a la fois veneree et decriee ici. Veneree bien entendus pour son devouement sans limite aux plus desoeuvree de ce monde en folie ou poussent de magnifique hotel de luxe au milieu des creves la faim. Mais the mother comme on l'appelle ici est aussi critiquee par une partie de la population qui lui impute la responsabilite de l'image negative qu'a le monde entier de la cite de la joie. Et il est vrai que Calcutta de nos jours se porte mieux de nos jours, que Mumbai par exemple qui attire tous les malheureux de l'Inde qui espere dans cette ville ou l'argent coule a flot ramasser qq miettes qui permettront de survivre et voir meme d'envoye un petit peu de biens a la famille restee au village... Bon mais qd meme chapeau a cette grande dame!

Une atmosphere agreable regne dans cette grosse ville de 15 millions, les rues sont grandes, aerees, vertes, et un peu plus cosmopolites que Mumbai. Je regrette qu'il n'y ait pas d'ecole francaise dans cet endroit qui correspondrait plus a mes envies et mes attentes. Une escapade n'est qu'a une nuit de train, et de nombreuses autres possibilites de decouvertes s'offrent a moi dans ce bel endroit.

De plus Kolkatta est la plate forme culturelle de l'Inde, sortir a Mumbai est souvent un vrai casse tete. 26 millions d'habitants, mais a part Bollywood et le criquet, peu de choses s'y passent...

Rambo en Hindi, mmmhhh c'est allechant...

Mais le classique Bollywoodien ne vole pas plus haute que son acolyte americain

Heu... aux armes citoyens... regardez mes muscles... faites comme moi, des pompes et des abdos, tous a vos machines.

Voici ma deesse preferee, Kali, l'incarnation enervee de Parvati. Faut pas la faire chier! Elle est adoree a कोलकत्ता.

आप कोलकत्ता अच्छी लगती है?

2 comments:

Anonymous said...

Mmmm... il en faut peu pour etre heureux, vraiment tres peu pour etre heureux ; une tente, une bouteille de rhum et un lonely planet... et un lecteur MP3 qui fonctionne ou une guitare pas trop cassee... et quelques coups de pied aux fesses. Alors, heureux? :-)
Je te rappelle que Mumbai est vexee de tout ce que tu racontes sur elle, il va falloir te rattaper...

je baroude, tu baroudes, nous baroudons said...

Mumbai n'a qu'a bien se tenir :)
ma guitare est cassee, mon lecteur mp3 est muet et mon lonely planet est en lambeau attaque par un singe affame. Heureusement il me reste la tente et le rhum. suffisament pour etre heureux... d'autant que j'ai toujours ma bip et mon couteau.. de quoi donner des coups de pied au cul!