Wednesday, October 14, 2009

Retour au Pakistan

On avait tellement aime l'annee derniere, du coup on remet cela cette annee. Cette fois ci nous allons dans le Baltistan, region que nous n'avions pas visite et qui recelle de beautes. C'est un lieu mythique pour les grimpeurs, 4 montagnes depassent les 8000 m dont le fameux K2. Nous nous contenterons pour cette fois ci de plus petit.
Notre base de ravitaillement fut Skardu, nous avions trouvé un hôtel bien sympathique ou nous nous sentîmes comme chez nous. Quelle joie de revenir dans un environnement familier et agréable après avoir passé 5 jours dans le froid et l'inconfort d'une tente a 4000m d'altitude, et quel régal un repas complet après les nouilles au thon du trek...

La première sortie nous conduisit dans la vallée d'Ushe, merveilleux petit village bordé de magnifiques montagnes.
Nous n'avons pas marché longtemps, seulement la journée, mais cela a suffit pour être éblouis par les majestueux sommets environnants.
Une touche un peu négative a terni tout de même cette escapade. Les gamins qui sont d'habitude si joyeux et si charmants, étaient là-bas des petits brigands. Ils se foutaient de nous sans vergogne, et un couple d'andorans se sont même vu lancer des pierres sous le regard passif des locaux...
Des associations pakistanaises luttent pour donner une éducation et un métier, gratuitement, a tous ces jeunes qui trainent dans la rue et passent leur temps à mendier, mais sans succès, les jeunes préfèrent ne rien faire puisqu'ils subviennent a leur besoin en mendiant... Du coup, ils demandent à être payé pour aller à l'école... Il y a de nombreuses expéditions d’alpinisme dans cette région, et une quantité énorme d'argent est a chaque fois dépensée, et, pour remercier les villageois, l'expédition leur offre bien souvent des cadeaux, beaucoup donnent quelque chose aux gamins dans la rue, les touristes de même. Ce n'est pas une bonne solution, cela les a rendus dépendant. Le même problème était souligne a Mumbai. Les parents voulaient être payés pour envoyer les gamins a l'école, car les envoyant dans la rue, ils rapportaient tout de suite, tandis que l'école, c'est un investissement a plus long terme... Beaucoup étaient même estropie volontairement car ils rapportaient plus de cette façon. Le business de la mendicité est terrible... Il faut toujours y réfléchir à 2 fois avant de soulager sa conscience... Bref, je m’égare... Personne n'est la pour m'entendre débiter des leçons de morale je pense... C'est toujours plus fort que moi... Et il y en a qui font, et d'autres qui parlent, il apparait que je suis plutôt de la seconde catégorie malheureusement.

Revenons à nos moutons. Nous avons ensuite fait un trek de 4 jours qui reliait la vallée de Kasumik à la vallée de Shigar. Une belle rando solitaire parsemée de grandes vertes prairies ou coulaient de charmants petits ruisseaux et ou roucoulaient 2 trekkeurs sous un ciel etoile.
Que du bonheur, mais le retour a été un peu rocambolesque pour Claire qui a fait une petite cabriole avec atterrissage sur la tête... heureusement plus de peur que de mal, mais un bel œil au beurre noir l'accompagnera désormais, ce qui inquiètera les pakistanais et me vaudra une image de mari violent.

Retour a la base, on soigne nos bobos et se rempli la panse.
La suite, c'est le Chogo Lungma trek, auprès d'un énorme glacier. Ce sera un aller retour de 6 jours. Arrivée sympathique, baignade dans un bassin d'eau chaude naturelle, qui sert d'évier pour y faire la vaisselle à l'occasion, l'œil a l'affut pour éviter le riz et autres condiments.
La marche se passe à merveille, on aurait voulu continuer jusque l'autre vallée, faire une chevauchee digne des grandes caravanes, mais nous avons été prévenu que la traversée du glacier était dangereuse, parsemées d'énormes crevasses.
Donc nous revenons sur nos pas jusqu'au départ de la rando. Mais nous loupons la jeep de 2h, nous continuons donc jusqu'au prochain village, 5h plus loin. Elle part demain matin, nous dit on. Très bien, hop repos et lever tôt. Ahhh... pour finir elle ne part pas ce matin mais c'est remis au lendemain. Au prochain village, on nous dit qu'il y a 2 jeeps qui partent... bon nous continuons, cette fois accompagnés de 2 locaux, eux aussi chercheurs de jeep, avec eux, aucun soucis pour en trouver une, ils vivent ici, ils connaissent tous les bons plans !
Au prochain village, on apprend qu'elles sont déjà parties... alors nous avançons encore, puis c'est la même rengaine toute la journée, heureusement nos 2 compagnons de voyage connaissaient tout le monde sur la route, donc nous avons rencontré de charmantes familles et mangé de délicieux repas, malgré la période du ramadan. Mais le jeun ne s'applique pas aux voyageurs, donc nos camarades s'en sont donnés a cœur joie et se sont arrêtés le plus souvent possible pour profiter de cette aubaine. Le lendemain, nous trouvons finalement un véhicule pour nous rapatrier a Skardu.
Repos complet, puis on repart, mais cette fois, on ne reviendra pas à Skardu. Adieu, ou au revoir... qui sait?...
En avant pour notre dernier trek, de la vallée d'Haramosh a la vallée de Bagrot... Enfin, croit on... Nous avons encore une fois trouvé un paysage splendide et grandiose, mais nous n'avons pas pu trouver le col qui nous emmenait à Bagrot.
La neige fraiche était présente, la montée fut longue et difficile, j'ai essayé quelques pass qui avaient l'air d'être passables, mais sans succès. Nous sommes donc repartis sur nos pas, un peu triste, mais pas trop quand même car nous avons quand même vu beaucoup de merveilles...

Pakistan, on te dit a la prochaine, on reviendra.

2 comments:

Anonymous said...

je te le dis à chaque fois mais je te le redis: "ne t'arrête pas" !

pas les voyages, ça je sais que ça risque pas, mais de nous en faire profiter, merci mec de partager ton périple :)

one day...

Run Island of Mat

je baroude, tu baroudes, nous baroudons said...

au plaisir mat
peut etre a bientot, on ecrira une page a 2 :)